Les 4 Saisons – Edition Printemps 2018

Il y a quelques jours, nous avons eu le plaisir de vous accueillir pour notre événement des « 4 Saisons Edition Printemps 2018 » sur le thème
« nouveaux talents, nouveaux leaders, nouvelles organisations ».

Découvrez les photos de l’événement 

Cinq intervenants se sont succédés pour nous donner leur point de vue et leur retour d’expérience sur ce thème :

  • Rémi BOLLACK, Président de PremiumPeers, en tant que maître de cérémonie a fait l’ouverture et la conclusion de la soirée,
  • Christophe Foglio, DRH du groupe M6-RTL, intervenant sur « comment devenir DRH numérique ? »,
  • En table ronde, Christophe Foglio a été rejoint par Marylise Léon, Vice-Présidente de la CFDT et par Lara Pawlicz, CEO de 2Spark pour nous expliquer comment collaborer ensemble demain, animée par Marc Veyron, membre PremiumPeers,
  • Pour conclure, Jérémy Lamri, CEO de Monkey tie, intervenant sur « Bienvenue dans un nouveau monde »

Christophe FOGLIO – M6 –  Comment devenir DRH numérique ?

Avant d’être DRH, Christophe Foglio a été le Directeur des Moyens Technologiques (systèmes d’information et services généraux). Ces deux expériences successives lui ont permis de renouveler le fonctionnement de la fonction RH en exploitant pleinement les solutions digitales.

L’actualité sociale du groupe M6 est, aujourd’hui, centrée sur l’intégration de RTL. Au travers du prisme de la gestion des interventions des intermittents, Christophe Foglio nous a expliqué comment il a réussi à transformer l’organisation pour devenir plus agile et digitale. Chaque service réalisait son propre planning, sur un outil non connecté avec les autres, notamment sur ceux chargés de gérer les contrats de travail et la paie. La méthode a été de repartir d’une page blanche et de travailler avec tous les utilisateurs pour identifier les besoins et proposer des solutions simples. Le résultat se traduit par une application qui permet aux intermittents d’avoir à distance leur contrat et leur planning, de se connecter par une borne pour la signature des documents et la validation des horaires. Le contrat de travail et le bulletin de paie sont digitaux, ce qui facilite la transmission et la conservation. La connexion est automatique entre la gestion administrative et la gestion du planning, évite de saisir plusieurs fois les mêmes informations. A travers cet exemple, la méthode du collaboratif et l’utilisation de solutions digitales montrent que cela apporte une nette amélioration dans l’expérience collaborateur et des gains de temps.

Marylise Léon – CFDT – Quel est le rôle du dialogue social dans la transformation ?

Marylise Léon a relevé dans l’intervention de Christophe Foglio l’importance du collectif et du collaboratif, en indiquant que cela fait partie de l’ADN de son organisation syndicale. Les transformations réussies sont celles qui se font avec la participation des salariés et les représentants des salariés lorsqu’ils sont associés peuvent apporter de bonnes idées. Le problème vient souvent de l’éloignement et il est important que le DRH se rapproche plus des équipes, c’est ce qui crée de la confiance indispensable pour que les salariés s’engagent. Les relations avec les représentants des salariés pourraient aussi s’améliorer si ces derniers ont une réelle possibilité de poursuivre leur parcours professionnel. Marylise Léon regrette que souvent l’engagement syndical crée une cassure dans un parcours, ce qui a pour conséquence de rester parfois trop longtemps dans un mandat syndical. La CFDT est à la veille de son congrès. Un des sujets est la prise en compte de la diversité des statuts, autres que le salariat. Un des enjeux du syndicalisme est aussi de prendre en compte les indépendants qui constituent avec le développement des plateformes et de la collaboration en freelance une population de plus en plus importante.

Lara Pawlicz – 2Spark – Comment accompagner les transformations ?

Lara Pawlicz a créé 2Spark il y 7 ans. Sa mission est d’aider les entreprises dans la gestion des transformations. Beaucoup de projets échouent ou sont mal déployés parce que la mise en œuvre s’est heurtée à des incompréhensions et des freins. La solution 2Spark permet avec 2 questions posées chaque jour et mises à jour pour tenir compte de ce qui a été compris ou non, de s’adresser de manière personnalisée à chaque salarié. L’objectif est de casser le mur de béton entre le Comex qui porte une vision et un plan stratégique et le reste de l’entreprise qui est très souvent pris par le quotidien. L’expérience de l’accompagnement des entreprises, montre que la simple communication des changements à mettre en œuvre ne suffit pas et qu’il est nécessaire de travailler sur la personnalisation pour que chaque acteur se sente concerné et comprenne ce qu’il peut et doit faire à son niveau. Il est aussi essentiel d’être à l’écoute de ce qui est exprimé par les salariés. Lara Pawlicz partage à ce titre ce qui a été dit par Christophe Foglio et Marylise Léon sur la nécessité de la proximité de la fonction RH qui doit être au contact avec les équipes.

Jérémy Lamri – Monkey tie – Bienvenue dans un nouveau monde

Pour terminer cette conférence, Jérémy Lamri nous a sensibilisé sur le fonctionnement du cerveau, avec un exercice pratique sur le poids des automatismes. La partie arrière du cortex est le siège de l’intelligence basé sur la reproduction d’une situation déjà connue, l’application des règles et les automatismes. Le fait de refaire les mêmes tâches, d’appliquer les mêmes solutions renforce cette partie de notre cerveau. Toutefois les innovations technologiques, avec notamment l’intelligence artificielle, vont permettre que ces tâches répétitives soient réalisées par des machines. Notre contribution en tant qu’humain se portera essentiellement sur des tâches qui nécessitent créativité et esprit critique. Les quatre compétences que nous devrons en particulier faire travailler (les 4 C) sont : la Créativité, l’esprit Critique, la Communication et la Coopération. Ces compétences sont reliées au fonctionnement du cerveau dans la partie frontale du cortex. Il est donc important que l’éducation et la formation permettent l’accroissement des capacités pour développer ces quatre compétences.

Rémi BOLLACK – les services de PremiumPeers

Enfin, pour conclure ces interventions, Rémi nous a présenté l’intelligence collective de PremiumPeers et son écosystème de partenaires dont fait partie 2Spark.

La particularité de la communauté Premium Peers est de réussir à faire travailler ensemble des experts, des partenaires et des clients dans un objectif de construction de solutions innovantes et adaptées à chaque entreprise. Cette alchimie, s’appuie sur l’intelligence collective et la faculté de connecter les bonnes personnes au bon moment, avec les bons outils.

Article rédigé par Marc Veyron, membre PremiumPeers

Ces sujets vous intéressent ?

Vous avez une problématique sur l’un de ces thèmes ?
Vous traitez un sujet connexe et souhaitez devenir partenaire ?
Vous souhaitez rejoindre la communauté PremiumPeers pour participer à ces groupes ?
Vous êtes membre de la communauté de PremiumPeers et vous souhaitez rejoindre un de ces groupes ?

Vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous pour contacter directement le porteur d’un groupe.

Photos de l’événement

2018-04-16T10:46:07+00:00