Comment Innover sur le sujet de la Performance Managériale ?

Isabelle, Membre VIPeers, nous parle de son retour d’expérience.

 

Lors de la transformation des organisations, les managers sont les premiers à être impactés. Ils le sont en tant que parties prenantes. Leur service, leurs équipes vont avoir à adopter de nouveaux process, à agir différemment etc., mais ils sont doublement partie prenante car ce sont eux qui porteront et relaieront le projet de changement dont ils sont garants de la réussite.

Dans ce contexte, la posture managériale du manager dans le changement est absolument cruciale et doit être observable afin d’évoluer.

Mon domaine d’intervention est la mise en mouvement des équipes et leur engagement dans le changement. Je travaille sur la culture, l’organisation et le volet humain dans la mise en œuvre des transformations. Dans le cadre de mes missions, j’accompagne de nombreux projets de changement. Je côtoie des chefs de projet et des directeurs de programme dont les enjeux de la réussite vont au-delà du simple pilotage de leur projet pour embrasser plus largement les thèmes du Management lié à la culture d’entreprise, à la mise en œuvre de l’intelligence émotionnelle, à la compréhension des facteurs de motivation des équipes.

J’ai récemment découvert la démarche TEEP® **, un modèle d’analyse des facteurs de performance en matière de postures managériales s’appuyant sur les savoir-être autant que les savoir-faire. Ce modèle est décliné spécifiquement dans le domaine du Management, de la Vente et de la Direction de Projet. Basé sur un questionnaire de 240 à 300 questions selon le module, le modèle permet de comprendre comment les positions prises, selon les situations dans lesquelles le collaborateur se trouve, peuvent influer sur les 3 éléments fondateurs de la performance du management de projet :

· le Pouvoir : organisation et moyens
· le Savoir : compétences
· le Vouloir : motivation des différents acteurs

En ce qui me concerne j’ai suivi le module Success Projet®, qui s’adresse à tout type de projet et programme généralement transverses dans l’organisation. Cet outil de diagnostic permet au manager de prendre du recul par rapport à son rôle et ses responsabilités. Il l’aide à comprendre, au-delà du pilotage effectif du projet et de ses jalons, comment ses prises de positions peuvent influer sur la perception que les autres ont de ses comportements. Il lui donne un éclairage sur l’état d’esprit provoqué par ces décisions chez les différentes parties prenantes du projet que sont, les commanditaires, les équipes projet et les utilisateurs finaux.

La démarche TEEP® va, dans le cadre d’un projet ou programme, permettre au chef de projet d’avoir une vision claire des valeurs et comportements attendus par l’entreprise ; et d’améliorer sa posture en fonction de ces éléments, en comprenant les conséquences de ses actes et comportements managériaux. Le management de projet concerne de plus en plus en plus de personnes dans les organisations. Il existe de nombreux modèles et méthodes de pilotage de projet qui guident sur le processus de pilotage et de suivi de projet. En revanche, je ne connais pas d’outil ou de modèle spécifique qui permette de travailler la posture pourtant très complexe et multi-dimensionnelle du manager de projet, et du management plus globalement.

En tant que coach sur les projets de transformation, j’ai découvert un outil qui va me permettre de poser les bases de l’amélioration du management. Grâce à l’analyse des savoirs êtres et des comportements du manager, contextualisé à son écosystème, nous allons pouvoir construire ensemble, un plan d’amélioration basé sur les éléments tangibles, concrets et personnalisés qui émergent du résultat de l’assessment.

 

** PremiumPeers signe un nouveau partenariat avec FDF autour de la thématique du Management Performant & Bienveillant. Ce partenariat se concrétise par une convention permettant de collaborer selon des modalités opérationnelles dans l’intérêt de tous les acteurs : nos clients, nos membres PremiumPeers, notre partenaire FDF. Un premier groupe d’ambassadeurs formé et certifié a vu le jour courant Novembre 2019. Nous poursuivons cette démarche en janvier 2020, afin de constituer une communauté active d’une dixaine de membres tous consultants experts et/ou manager de transformation, pour développer collectivement les missions sur ces thématiques. 

Pour en savoir plus ou pour aller plus loin avec PremiumPeers, contactez Haleh NAKHAI, Directrice du Développement et Partenaires – 06 60 75 37 95.

A propos de Teep et de notre partenariat : vous pouvez télécharger le document pdf