Comment l’Internet des Objets va-t-il révolutionner les entreprises ?

IOT

L’Internet des objets « IoT » est l’art de fournir aux bonnes personnes les données dont ils ont besoin au moment où ils en ont besoin.

Cette définition un peu simpliste cache en réalité la capacité qu’a l’IoT d’améliorer de façon significative la compréhension que l’on a du monde et de permettre aux entreprises qui l’ont compris d’augmenter leur profitabilité de façon durable.

L’IoT permet d’augmenter les profits par la création de valeur d’usage aux parties prenantes en s’affranchissant des intermédiaires existant dans l’économie traditionnelle et en récupérant une part de leur revenu. Une entreprise en B2B2C peut, par exemple, se réapproprier la relation avec le client final par la mise en place d’expérience client nouvelle à très forte valeur ajoutée.

L’IoT permet de réduire les coûts par une amélioration significative de l’efficacité opérationnelle. Imaginez que tous les objets, chaine de montage, pièce détachée, aient la capacité de parler…. La mise sous contrôle des processus devient alors possible avec un niveau de précision et de granularité jamais atteint.

Comment les entreprises peuvent-elles tirer profit de l’IoT en 3 étapes clés ?

Pour que l’IOT naisse, il a fallu attendre que l’ensemble des technologies qui la compose devienne suffisamment mature. Miniaturisation de l’électronique, progrès sans précédent des batteries ou autres dispositifs fournissant de l’énergie, diversification et baisse des coûts de télécommunication, stockage et traitement des données, scalabilité des infrastructures, big data, API, visualisation des données, etc…

D’un point de vue technologique, il est essentiel de maîtriser l’ensemble de ces sujets ou de s’adosser à des partenaires qui s’en chargent.

Malgré tous ces efforts, les aspects technologiques n’en dessinent pas pour autant les usages et services de demain. Un travail de métamorphose des entreprises est nécessaire pour repenser leur positionnement, leur valeur ajoutée, leur expérience client, leur approche du marché, leurs façons d’opérer à l’aune de ces nouvelles capacités. Quand on connaît la difficulté que représente ce processus de réinvention en interne, il est fort probable que les besoins d’ouverture et de conseil dans ce domaine vont rapidement exploser.

Quand enfin les technologies sont maitrisées, que la volonté d’avancer est prise et la direction donnée, commence la mise en œuvre de la transformation. Cela impacte potentiellement tous les collaborateurs, il faut opérer différemment, vendre différemment, marketer différemment, adapter les organisations, les processus, l’infrastructure informatique, bref repenser et accompagner la transformation.

Si ces 3 étapes font encore hésiter les entreprises, qu’elles se rassurent d’autres acteurs moins timorés vont prendre leur place et beaucoup plus rapidement encore qu’elles ne l’imaginent. En d’autres termes, la question pour elles n’est plus de savoir s’il faut y aller ou pas mais bien de savoir comment et avec qui avancer.

Dans cette perspective, PremiumPeers a lancé un groupe de consultants passionnés sur l’IoT, sur une I.D. (Initiative de Développement) qui a vocation à assurer ces missions d’accompagnement des entreprises pour qu’elles puissent enfin s’approprier et bénéficier de ce formidable potentiel.

Cette équipe est constituée d’experts des technologiques mises en œuvre, mais aussi de consultants expérimentés dans l’accompagnement de chaque fonction de l’entreprise, juridique, RH, vente, marketing, communication… sans oublier des opérationnels de haut niveau issus des secteurs d’activités les plus impactés, banque, assurance, industrie, capable d’allier la compréhension métier et la capacité d’innovation de l’IOT. Autour de ce groupe, se constitue un écosystème de partenaires technologiques puissants et de start-up permettant d’accélérer la mise en œuvre.

Article rédigé par Côme Pinchart, AO de PremiumPeers.

2017-03-30T14:30:54+00:00