Imaginer le futur environnement de travail adapté aux nouveaux comportements

Quelles sont les tendances de la Future Workplace ?

Selon nos experts de Premium Peers, voici les dernières tendances qui feront les modèles de demain :

La distanciation physique

  • La crise sanitaire a bouleversé nos habitudes et impose pour les entreprises de mettre en place des mesures sanitaires drastiques. Des réaménagements en urgence des espaces ont dû être réalisés rapidement; avec le temps, il serait nécessaire de les repenser

Le télétravail généralisé

  • L’adoption du télétravail est passée de 7% à 40% selon l’Agence Nationale de l’Amélioration des Conditions de Travail. Veolia, Société Générale…souhaitent continuer cette pratique, jusqu’en septembre, et pour certains comme Groupe PSA et Twitter en faire une règle. Il s’agit maintenant de trouver le bon équilibre et ne conserver que les bonnes pratiques.

Le Flex-Office à réinventer

  • Si l’open-space ne semble plus la norme, le concept de flex office, avec une occupation tournante des postes, fait de plus en plus d’adeptes. C’est le cas, par exemple, de l’organisation présentée par le Groupe PSA.

La diminution des déplacements grâce à la digitalisation

  • Le recours accéléré aux outils numériques de travail à distance et une digitalisation accrue des process ont permis une réduction des déplacements au bureau ou chez le client.
  • L’impact en matière de réduction du CO2 a été démontré. Les nouveaux comportements acquis devraient être conservés

Le devenir du siège social

  • Le rapprochement lieu de travail et lieu de vie est une réflexion que mènent plusieurs entreprises pour la localisation et le rôle de leurs sièges sociaux, avec le recours organisé au homeoffice, corpoworking, coworking et autres tiers lieux…

La réduction de l’occupation des locaux

80% des salariés souhaitent maintenir le télétravail à 2 à 3 jours par semaine, ce qui va entraîner une redéfinition des besoins de surfaces

La conviction de PremiumPeers, c’est que ces nouveaux modèles nécessitent une approche 360 degrés :

Les facteurs clés de réussite de la Future WorkPlace

Les transformations réussies de la future workplace, réunissent des compétences multidisciplinaires autour d’objectifs partagés communs, conjuguant  une nouvelle stratégie immobilière, l’innovation servicielle, une gouvernance transverse au service d’une expérience collaborateur renouvelée

PremiumPeers, une intelligence collective, riche de talents et de partenaires

Depuis 2015 les experts et consultants de PremiumPeers collaborent à la réussite des projets de leurs clients, évoluant dans des contextes de transformation de grandes, moyennes et petites entreprises.

PremiumPeers accompagne les dirigeants et managers dans leur transformation digitale et opérationnelle vers de nouveaux modèles agiles et ouverts.

Parmi ces 600 membres indépendants, nos experts Future Workplace interviennent sur toute la chaîne de valeur immobilière : depuis la recherche/transaction des sites d’implantation, la conception/déploiement opérationnel du workplace et des services de facilities management, en passant par le pilotage du projet de bout en bout et la conduite de changement incontournable, adaptée à chaque contexte d’entreprise.

 

Vous souhaitez être accompagnés dans la mise en place

de nouveaux modèles de workplace post #Covid19 innovants ?

Contactez nos experts !
Télécharcher le flyer